Se connecter en ssh avec root sur Debian 9

Bonjour,

Aujourd’hui je vous présente un petit article pour vous permettre de vous connecter sur une machine debian en utilisant l’utilisateur root.
Je sais que ce n’est pas une bonne pratique mais personne n’est parfait !

De base, sous debian (et vous pouvez essayer), vous ne pouvez pas vous connectez avec l’utilisateur root, vous aurez le message ci-dessous:

root debian

Pour contourner ce message et enfin pouvoir se connecter, vous aurez besoin d’aller dans le fichier de conf de ssh, à savoir

nano /etc/ssh/sshd_config

Ensuite, rendez vous dans la partie Authentication et regardez la ligne 32, vous aurez la même chose que ci-dessous

root debian 2

La ligne encadrée est celle qui nous intéresse, c’est cette ligne qui actuellement nous empêche de nous connecter en root.
Nous allons donc modifier cette ligne comme ci-dessous.

root debian 3

Une fois la modification faite, enregistrez le fichier et redémarrez le service ssh à l’aide de la commande

systemctl restart sshd

Vous pouvez maintenant vous connecter avec votre cher utilisateur root en ssh sur votre machine.

 

 

3 commentaires sur “Se connecter en ssh avec root sur Debian 9

  1. Bonjour,
    d’après moi la mauvaise pratique ici n’est pas vraiment la connexion en tant que root via SSH, mais plutôt la connexion avec un mot de passe.
    Les options « prohibited-password » et « without-password » pour la directive « PermitRootLogin » permettent toutes les deux la connexion en tant que root avec une clé SSH.
    Ce qui est largement préférable à la connexion avec mot de passe, et qui permet de désactiver globalement la connexion via mot de passe via la directive « PasswordAuthentication »

    J’aime

      • Il est effectivement possible de faire des erreurs en tant que root, mais je préfère pouvoir me connecter en tant qu’utilisateur avec « su – utilisateur » plutôt que passer mon temps à jouer avec sudo.
        Sur une machine desktop, ça me semble logique de ne pas se connecter en tant que root, mais sur un serveur, la majorité des actions nécessitent d’être root ou d’utiliser sudo.

        J’aime

Laisser un commentaire